Comment évolue le tourisme au Cameroun ?

Le tourisme est l’un des facteurs importants de développement d’une nation. Sa bonne exploitation peut contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des populations locales. Ainsi, on se demande si le Cameroun, une nation africaine, a pu faire évoluer ce secteur et si ce secteur peut attirer de nombreux touristes ou visiteurs.

Les formalités d’entrée au Cameroun

Il est important, voire indispensable, de parler des formalités à remplir avant de voyager sur le Cameroun afin d’en venir au côté touristique de cette nation. En effet, quelle que soit la provenance, il faut avoir nécessairement sur soi certaines pièces administratives afin de séjourner au Cameroun. Ainsi, les papiers essentiels avant d’entreprendre tout voyage au Cameroun sont le passeport et le visa.

Un visa est indispensable pour se rendre au Cameroun. Ce visa doit avoir une durée de validité de 30 jours. Avant d’obtenir ce visa, un passeport valide encore au moins 6 mois est obligatoire et d’autres pièces en plus.

Avec l’avancée technologique et informatique, il est possible maintenant de faire des demandes et d’obtenir son visa pour le Cameroun via l’internet (en ligne). Ce processus se fait de manière progressive. Ainsi, pour mieux se renseigner des pièces à fournir et autres démarches, il est conseillé de consulter le site du consulat général. De plus, il faut se munir de son carnet de vaccination (la fièvre jaune et traitement).

Pourquoi faire du tourisme au Cameroun ?


Certes, le Cameroun n’est pas encore une grande nation touristique. Cependant, il ne manque pas de richesses ni d’atouts touristiques impressionnants. Comme le dit si bien leur slogan, c’est : « Toute l’Afrique dans un seul pays ». Elle est donc considérée comme l’Afrique en miniature. En effet, s’étendant de l’océan Atlantique au lac du Tchad, il est surtout caractérisé par de très belles plages, une variété de relief, des chaînes montagneuses, des sites historiques et de nombreux autres endroits à visiter.

Contrairement à 200 000 touristes enregistrés en 1998, le pays a enregistré près de 900 000 visiteurs en 2015. On peut alors déduire que le tourisme évolue progressivement au Cameroun même s’il est encore loin du tourisme dans certains pays de l’Afrique comme le Sénégal. Surtout que dernièrement, les attaques des Boko Haram et le coronavirus agissent négativement sur l’essor du tourisme camerounais.

Où visiter au Cameroun ?

Au Cameroun, il existe de nombreux endroits merveilleux et sublimes qu’il faut visiter afin de faire plaisir à ses yeux. Ces endroits sont variés et méritent qu’on fasse un tour, un séjour dans ce pays africain. C’est un pays qui regorge plusieurs ressources touristiques. Les spécificités touristiques du Cameroun reposent sur des éléments à savoir : Relief, climat, faune et flore, peuples et traditions. Cela leur permet de développer un tourisme balnéaire, tourisme de chasse, tourisme de safari, tourisme de montagne, tourisme culturel…

Comme dit précédemment, le Cameroun dispose d’une multitude d’endroits magiques qui font la fierté du pays.

La Mer et la Plage

Les 400 Kms de côte Atlantique du littoral camerounais sont très favorables au tourisme balnéaire. Les principaux points d’attraction sont les baies pittoresques, les plages naturelles et sablonneuses, les îles, les végétations de mangrove et surtout les chutes qui se jettent directement dans la mer. Le Cameroun dispose d’un grand nombre de fleuves, ce qui favorise la pêche au large des principales villes côtières.

La découverte de la nature

Certains sites naturels sont classés et protégés à des fins écologiques et touristiques. Ces sites sont entre autres :

  • Le Parc national de Korup ;
  • La réserve de Dja, patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO ;
  • Le Mont Cameroun ;
  • Les sites de MAYO-REY.

Le microclimat de Dschang est sans doute l’un des meilleurs endroits de relaxation, de détente du Cameroun.

Les Parcs nationaux et le tourisme culturel

Les parcs nationaux au Cameroun sont au nombre de 7. Le plus intéressant de ceux-ci est le parc de Waza dans l’Extrême Nord. Ces parcs sont remplis d’animaux représentatifs de la faune africaine tels que les lions, les rhinocéros noirs, les antilopes, les hyènes.

La population camerounaise regroupe 200 groupes ethniques ayant des différents modes de vie, de coutumes et de traditions. Ces valeurs culturelles sont conservées principalement au Nord et à l’Ouest.

En dehors de ces ressources, le pays dispose d’aéroports internationaux, des hôtels luxueux de classe mondiale et bien d’autres édifices dans les villes de Yaoundé et Douala.

En somme, le Cameroun est un pays africain dont le tourisme peine à décoller surtout à cause des récents événements qu’a connus le pays notamment le Boko Haram. Néanmoins, il dispose d’un nombre important de sites touristiques qui attirent des milliers de touristes chaque année.

Tu peux Aussi comme

Marie

A propos de l'auteur: Marie

J'aime tout particulièrement lire, écrire et profiter d'un beau soleil pendant les vacances ! J'ai eu la chance de voyager dans une vingtaine de pays actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *