Les 10 villes les plus chères pour les expatriés !

Les villes mondiales les plus chères pour les travailleurs étrangers diffèrent de celles auxquelles on aurait pu s’attendre. Mercer, un cabinet américain de conseil en ressources humaines publie annuellement un classement des villes les plus chères pour les expatriés. Ce cabinet est d’ailleurs assez suivi par les entreprises et les gouvernements pour le calcul des indemnités d’expatriation. Si vous avez comme projet d’aller travailler à l’étranger, voici 10 villes les plus chères pour les expatriés. Cette liste vous aidera à bien mûrir votre décision.

Hong-kong

 

L’île de Hong-kong est en tête de liste d’après les études de Mercer. Plus de 200 indicateurs du coût de la vie sont analysés pour plus de 200 villes réparties sur l’ensemble des continents pour obtenir ce résultat. Les paramètres généralement utilisés sont :

  • Le logement ;
  • L’alimentation ;
  • Le transport ;
  • Le loisir…

Vous devez dépenser chaque mois environ 11 000 euros pour le loyer d’une maison qui dispose de 3 chambres dans la ville de Hong-kong. Le loyer des appartements de 3 pièces coûte en revanche plus de 6000 euros lorsque la tasse de café coûte 6,26 euros et une sortie en cinéma 11,90 euros.

Tokyo

 

Bien que le logement soit un poste de dépense assez élevé à Tokyo, il reste plus modéré qu’à Hong-kong. Pour louer un appartement T3 non meublé dans cette ville nippone, vous devez prévoir au moins 3800 euros. Pour vous donner une idée de la restauration, sachez qu’avec 5,10 euros vous pouvez déguster un bon menu hamburger dans la ville. Avec 1,80 euro, vous pouvez en plus vous offrir une bière. La cherté de la vie au Japon n’est pas chose nouvelle. Cependant, cette cherté s’accompagne de la fourniture de services complets et rapides.

Zurich

 

Plusieurs postes de dépense font de Zurich l’une des villes les plus chères pour les travailleurs étrangers. Cette ville suisse présente des logements assez onéreux. Il faut par exemple débourser 3200 euros pour louer un appartement de 3 pièces. Plusieurs autres facteurs démontrent la cherté de cette ville. En matière de restauration, on ne dépense pas moins de 11 euros pour le menu hamburger lorsqu’une tasse de café est à 5,11 euros. En ce qui concerne les loisirs, les factures sont également onéreuses. Il faut compter en moyenne 16,47 euros pour obtenir une place de cinéma.

Singapour

 

Dans cette ville asiatique, il faut débourser 2700 euros pour louer un appartement T3. Bien qu’ils soient moins onéreux que les loyers dans les villes précédemment citées, ils restent tout de même assez élevés.

Pour les expatriés, Singapour est la quatrième ville la plus chère au monde d’après les analyses de Mercer.

Par ailleurs, 3 euros et 2,21 euros doivent être déboursés par un expatrié français pour acquérir un kilo de pain de mie et un litre de lait. Sur la base de ces chiffres, vous pouvez avoir une idée de la cherté de la restauration à Singapour. Néanmoins, le coût de la vie dans cette ville est compensé par une économie stable et surtout des salaires élevés.

Séoul

Ville de la Corée du Sud, la Séoul est une ville particulièrement chère pour les voyageurs étrangers. Si vous devez vous installer à Séoul, vous devez prévoir 3000 euros pour louer un appartement de trois pièces non meublé conforme aux standards internationaux. Ce montant reste élevé, si l’on sait qu’en France notamment à Paris le loyer à verser pour un T3 est de 2600 euros. Le prix de la tasse de café est de 8,25 euros dans cette capitale sud-coréenne. C’est ce même montant qu’il faudra payer pour obtenir une place de cinéma. De plus, pour acquérir un pain de mie d’un kilo, il faudra débourser 6,25 euros.

Luanda

À Luanda, la capitale de l’Angola, l’offre de logements qui correspond aux exigences des travailleurs étrangers est assez faible. C’est la raison pour laquelle le prix des loyers de ces logements est outrancier. Concrètement, il faudra payer par mois 8 900 euros pour un immeuble ayant trois pièces non meublées. Le pain en tranches est aussi rare. Si vous en trouvez, vous devez débourser 14,57 euros pour chaque kilo que vous souhaitez acquérir. A contrario, la bière est moins coûteuse puisqu’on peut en acheter à 2,29 euros. Les loisirs sont également moins onéreux. À titre d’exemple, le coût d’une place au cinéma est de 5,65 euros.

Shanghai

 

Capitale marchande de la République populaire de Chine, Shanghai est également une ville des plus chères au monde, notamment pour les expatriés. Même si l’on ne lui attribue pas la palme de la ville la plus onéreuse, voici quelques chiffres qui indiquent le coût de la vie dans cette mégapole :

  • La place de cinéma s’acquiert avec environs 11,78 euros ;
  • Le café coûte 4,86 euros ;
  • Le prix d’un litre de lait est de 3,20 euros ;
  • Le kilo du pain de mie est cédé à 7 euros.

Par ailleurs, pour louer un appartement T2 dans la ville, il faut prévoir en moyenne 3457,04 euros.

N’Djamena

La capitale tchadienne figure parmi les villes les plus chères au monde pour les travailleurs étrangers en raison du coût de la vie qu’on y retrouve. Rien qu’en se basant sur le coût de la restauration à N’Djamena, on a une idée de la cherté dont il est question. Concrètement, il faudra débourser l’équivalent de 13,80 euros pour acheter un menu burger dans un fast-food. Si vous êtes plutôt un habitué des restaurants de classe, vous devez prévoir environ 80 euros pour déguster des plats plus ou moins fins. Le café coûte par ailleurs plus de 3 euros.

Beijing

 

À Beijing, une mégapole chinoise, les loisirs peuvent revenir assez onéreux. À titre d’exemple, les places de cinéma coûtent environ 9,64 euros. Certes, ce montant est plus faible que celui qui est facturé à Paris (11,70 euros), mais il reste quand même élevé. Quant à la restauration, il faut prévoir environ 4,88 euros. Cependant, si vous désirez des mets plus fins, vous devez prévoir 128 euros en moyenne. Sur le plan vestimentaire, la cherté de l’habillement crève les yeux. Un jeans de bonne qualité est par exemple vendu à 120 euros.

Bern

 

Outre Zurich, Bern est la deuxième ville européenne qui figure parmi les villes les plus chères au monde pour les expatriés. Cette ville de la Suisse présente un coût de la vie assez élevé. On débourse 12 euros et 3,65 euros respectivement pour un menu hamburger et pour un café. Pour manger dans un restaurant ayant un standing plus élevé, vous devez prévoir en moyenne 110 euros.

On retient que le classement des 10 villes les plus chères au monde change chaque année. Ce changement est notamment dû aux fluctuations monétaires. Cela fait accroître ainsi le prix de divers biens et services offerts dans certaines villes. Toujours est-il que cette liste vous permettra de faire le choix de la destination idéale si vous souhaitez aller travailler à l’étranger.

Tu peux Aussi comme

Marie

A propos de l'auteur: Marie

J'aime tout particulièrement lire, écrire et profiter d'un beau soleil pendant les vacances ! J'ai eu la chance de voyager dans une vingtaine de pays actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *