Les 10 plus grandes grottes du monde !

La terre regorge d’une infinité de trésors que l’on découvre au jour le jour. C’est le cas des grottes, preuves irréfutables des marques laissées par l’histoire depuis des millions d’années. Il s’agit d’endroits qui fascinent par leur morphologie, leur faune et même leur flore. Cet héritage laissé aux humains par la nature est l’un des plus déconcertants et des plus merveilleux qui soient. Découvrez dans cet article les 10 plus grandes grottes du monde.

La Mammoth Cave System aux États-Unis

La Mammoth Cave System est la plus grande grotte du monde. Elle détient ce titre grâce à la longueur de son réseau souterrain. Elle dispose en effet de plus de 650 km de tunnels explorés jusqu’en 2015. Les spéléologues continuent de parcourir les extensions de cette merveille de la nature située dans le parc national de Mammoth Cave dans l’État du Kentucky aux États-Unis. Cette grotte regorge d’innombrables richesses biologiques et géologiques.

La Mamnoth Cave est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

On y retrouve une faune et une flore assez unique et diversifiée. La datation de cette grotte indique qu’elle est vieille de plus de 100 millions d’années.

La Sistema Sac Actun au Mexique

Dans la municipalité de Tulum au Mexique se trouve la deuxième plus grande grotte au monde. La Sistema Sac Actun est en effet un système formé par les grottes :

  • Sac Actun ;
  • Dos Ojos.

Cet ensemble de grottes sous-marines est constitué de différentes connexions dont 360,5 km ont été explorés depuis leur découverte jusqu’en 2018. Lors de cette découverte, on y avait retrouvé les fossiles du paléolithique supérieur. Il s’agit là d’une preuve des plus vieilles habitations humaines.

La Jewel Cave aux États-Unis

Devenu monument national depuis 1908, Jewel Cave est un site protégé situé dans le Dakota du Sud aux États-Unis. Il s’agit d’une grotte dont les 318,6 km de galeries explorés jusqu’en 2018 ne cessent de fasciner les spéléologues. Des visites guidées permettent au public de découvrir l’univers de cette grotte considérée comme la troisième la plus grande au monde. Il s’agit des trois modules suivants :

  • La visite du circuit panoramique ;
  • La visite du circuit spéléologique ;
  • La visite du circuit historique.

La Jewel Cave, une « grotte joyau », est vieille de plus de 60 millions d’années.

Cette grotte est née grâce à deux actions complémentaires de la nature :

  • Le soulèvement de la montagne Black Hills ;
  • L’élargissement par l’eau des réseaux formés pendant le soulèvement de Black Hills.

La Sistema Ox Bel Ha au Mexique

Encore appelée « le géant mexicain », Ox Bel Ha est une attraction supplémentaire à Quintana Roo dans la péninsule du Yucatan au Mexique. En plus des touristes qui viennent profiter des plages de sable blanc de Quintana Roo, d’autres y viennent pour visiter les 82 systèmes de grottes sous-marines qui s’y trouvent. Ox Bel Ha qui signifie littéralement « Trois chemins d’eau » se démarque de ses pairs par sa longueur dernièrement mise à jour en 2015 à 257,1 km. Impressionnante, cette grotte regorge d’un écosystème très varié :

  • 103 espèces de mammifères ;
  • 182 reptiles et amphibiens ;
  • 550 espèces d’oiseaux…

La grotte optimiste (Optymistychna) en Ukraine

Caverne de gypse, Optymistychna qui signifie « grotte optimiste » est une grotte localisée en Ukraine. Il s’agit de la plus longue grotte de gypse au monde. En effet, située près du village Korolivka, elle possède 240,5 km de couloirs dernièrement cartographiés en 2018. Puisqu’elle est constituée d’une multitude de ramifications, on l’appelle également « grotte labyrinthe ».

La Wind Cave aux États-Unis

Les galeries de la Wind Cave explorées en 2018 mesurent 239,8 km. Il s’agit de l’une des grottes les plus complexes et les plus longues au monde. Elle se situe dans le premier parc national américain créé pour préserver une cavité souterraine, le Wind Cave National Park. Cette grotte se démarque par ses parois en calcite qui ressemblent extrêmement aux nids d’abeille. Il présente une atmosphère et une structure plus intimes que celles du Jewel Cave. Concrètement, on y retrouve :

  • Des passages étroits ;
  • Des murs serrés ;
  • Des plafonds bas.

La Gua Air Jernih en Malaisie

La grotte Gua Air Jernih est aussi connue sous le nom de Clearwater System (réseau des eaux claires). Elle est la plus longue grotte au sud-est de l’Asie avec 227,1 km explorés jusqu’en 2018. Cependant, elle dispose d’une multitude de ramifications qui laisse croire que les spéléologues découvriront davantage de galeries. Située dans le parc national du Mulu en Malaisie, elle est ouverte au public avec différents niveaux de visites. Les spéléologues avérés peuvent par exemple bénéficier de 15 heures de visite dans cette grotte.

La Lechuguilla Cave aux États-Unis

Située dans la zone continentale des États-Unis, plus précisément au Nouveau-Mexique, La Lechuguilla est une excavation dont les galeries mesurent environ 222,5 km selon les dernières mesures de 2013. Elle est également la plus profonde avec une hauteur de 489 mètres. Cette grotte se démarque par les dépôts de gypse et de soufre jaune citron qu’on y trouve. Cependant, elle est davantage connue pour les formations rarissimes et intactes qui appartiennent à sa géologie.

La caverne Hoelloch en Suisse

Avec ses 203,2 km jusque-là explorés en 2018, Hoelloch est une grotte aux longs tunnels caverneux situés dans la vallée de Muotatal en Suisse. Elle se distingue notamment par sa profondeur évaluée à 938,6 mètres. Elle est considérée comme la deuxième plus longue grotte d’Europe après la grotte optimiste. Elle fut découverte en 1875 et était considérée comme la plus longue des grottes du monde jusqu’en 1970 avant d’être détrônée progressivement par près d’une dizaine d’autres grottes.

La Hang Soon Dong au Vietnam

Hang Soon Dong qui signifie « caverne de la montagne » en vietnamien est la plus grande grotte du monde si l’on ne tient pas compte de la longueur des réseaux de galeries. Découverte en 1991, ce n’est qu’à partir de 2009 qu’elle devint populaire. C’est en effet en cette année qu’une équipe scientifique a pu explorer les couloirs de cette merveille souterraine. On y retrouve :

  • Un vaste espace végétal ;
  • Une rivière souterraine ;
  • Un microclimat particulier ;
  • Une faune unique.

Située au cœur du parc national de Phong Nha-Ke Bang au Vietnam, cette grotte de type calcaire et vieille d’environ 3 millions d’années est longue de 9 km et haute de 650 m. À titre de comparaison, elle peut accueillir sous sa voûte tout un quartier d’immeubles de 40 étages voire un Boeing 747.

Toutes ces grottes sont aussi surprenantes les unes que les autres. Les scientifiques ne se lassent pas de les explorer encore et encore. Quant aux touristes, ces merveilles les édifient et les émerveillent sur le pouvoir de mère Nature. Ainsi, c’est une certitude que la visite d’au moins une de ces cavités naturelles vous sera fort bénéfique.

Tu peux Aussi comme

Marie

A propos de l'auteur: Marie

J'aime tout particulièrement lire, écrire et profiter d'un beau soleil pendant les vacances ! J'ai eu la chance de voyager dans une vingtaine de pays actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *