Les 10 plus belles cascades du monde !

En fonction du relief, les cours d’eau peuvent se transformer en des chutes d’eau majestueuses. Loin de la tranquillité dont fait preuve la majorité des cours d’eau, les chutes présentent par contre des caractéristiques bien plus intéressantes. Elles peuvent être larges, hautes, enluminées, reposantes ou très bruyantes. Découvrez ci-dessous les 10 plus belles cascades de la planète.

Les chutes du Niagara

 

Situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis, les chutes du Niagara sont l’une des cascades les plus connues au monde. Elles sont constituées de trois chutes qui se déversent dans le fleuve Niagara. Il s’agit notamment de :

  • American Falls ;
  • Bridal Veil Falls ;
  • Horseshoe Falls.

Elles sont assez larges et présentent un débit estimé à 2800 m3 par seconde. La partie de ces chutes qui se retrouve sur le territoire des États-Unis est plus petite que la partie canadienne (34 mètres contre 52 mètres). Il est possible d’observer ces chutes par le bas, par le haut, en bateau, en hélicoptère ou depuis une tour d’observation.

Les chutes Victoria

 

Elles ont été initialement baptisées Mosi-oa-Tunya (la fumée qui gronde). Vous pouvez vous faire une idée de la puissance des chutes Victoria ! Elles laissent entendre des fracas sur des dizaines de mètres au loin. On arrive à percevoir les embruns de ces cascades sur une vingtaine de kilomètres. Situées à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe, ces chutes sont larges de plus de deux kilomètres et hautes de 108 mètres. En fonction des saisons, le débit des cascades Victoria peut atteindre les 12 000 m3 par seconde. Concrètement, les débits sont plus forts entre avril et juin. Cependant, pour avoir une meilleure vue, il est conseillé de s’y rendre au dernier trimestre de l’année. Les embruns sont plus modérés sur cette période.

Les chutes d’Iguaçu

 

Les cascades d’Iguaçu (Iguazú pour les Argentins) sont situées à la frontière argentino-brésilienne, plus précisément dans la forêt amazonienne. Elles sont composées de près de 275 cataractes n’ayant pas pour hauteur plus de 82 mètres chacun. Cependant, elles s’étirent sur 2,7 km et offrent un magnifique spectacle le long du fleuve Iguaçu. Classées au patrimoine de l’UNESCO, ces chutes sont entourées par une végétation verdoyante qui offre une splendeur unique au site. Elles sont aussi bien observables du côté du Brésil que du côté de l’Argentine.

La chute du Saut de l’Ange (Salto Angel)

Le Salto del Ángel (saut de l’ange) est la plus haute chute d’eau du monde. Elle fait 979 mètres de haut avec 807 mètres sans aucun obstacle. Située au Venezuela, cette chute doit son nom à l’aviateur Jimmie Angel qui la découvrit en 1933. Ce dernier mourut 4 ans plus tard après un enlisement de son avion dans les environs de la cascade. Très éloignée, on ne perçoit cette chute qu’après au moins trois jours d’expédition en pirogue. Entre mai et novembre, il est impossible d’accéder à ses pieds par les cours d’eau. Cependant, on peut aussi s’y rendre en prenant l’avion, sous réserve que les conditions météorologiques soient favorables. Fait remarquable, pendant la saison sèche, l’eau de la cascade s’évapore bien avant d’atteindre le fond.

La chute Dettifoss

Située en Islande, elle est une considérée comme la plus puissante cascade d’Europe. Elle est l’une des chutes les plus célèbres de l’Islande.

Hypnotique, la chute Dettifoss impressionne par son eau de couleur marron et surtout son bruit assourdissant.

La Dettifoss déverse d’un précipice haut de 44 mètres plus de 500 m3 d’eau provenant des fontes glaciaires. Large d’environ 100 mètres, cette chute d’eau est entourée de trois autres cataractes impressionnantes à savoir :

  • La selfoss ;
  • La Gullfoss (chute d’or) ;
  • La Godafoss.

Les chutes de Sutherland

Hautes de 580 mètres, les chutes de Sutherland doivent leur nom à l’explorateur Donald Sutherland. Situées en Nouvelle-Zélande, elles se décomposent en trois sauts successifs de 229 m, 248 m et 103 m. De plus, elles sont larges de 480 m. Ces cascades longtemps considérées comme les plus hautes du pays ont pris la deuxième place après la découverte de la Browne Falls (843 m de haut). Les chutes de Sutherland offrent un spectacle inouï par des jours ensoleillés.

Les lacs de Plitvice

Depuis 1979, le parc national où se situent les lacs de Plitvice est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y perçoit un paysage féérique qui donne envie de s’y éterniser. Entre les collines boisées de ce site, on découvre les lacs de couleur turquoise reliés par des cascades rafraîchissantes telles que la Sastavci ou le Slap Plitvice. Ce coin de paradis situé en Croatie mérite le détour. Pour mieux observer le bleu intense des eaux provenant des cascades, il est conseillé de se lever tôt. Vous éviterez ainsi les foules.

Les chutes de Kaieteur

Les chutes de Kaieteur sont situées dans le parc national de Kaieteur en Guyane. Il s’agit d’un attrait touristique majeur du pays. Hautes de 226 mètres, ces cascades sont 5 fois plus grandes que les chutes du Niagara. Elles préservent l’écosystème du parc en arrosant sa végétation à plein temps. Très isolées, elles connaissent peu de visiteurs. On s’y rend notamment par avion, mais aussi par voie terrestre. Cependant, cette deuxième option nécessite une véritable expédition qui se fait en plusieurs étapes. Vous enchaînerez un voyage en minibus puis en bateau avant de finir avec la marche pour atteindre lesdites magnifiques chutes de Kaieteur.

Les chutes du Rhin

En Suisse, les chutes du Rhin laissent sans voix. Hautes de 23 mètres, elles offrent un spectacle grandiose notamment pour la quantité inimaginable d’eau projetée. Avec un débit impressionnant, ces chutes présentent en soirée un spectacle hors du commun. Elles mélangent sons et lumières à une multitude de couleurs. Si vous désirez vous y rendre, vous pouvez réserver une place à bord de l’un des bateaux spécialement conçus pour amener les visiteurs au plus près des cascades. Si vous êtes audacieux, vous pouvez même louer des canoës pour une expérience hors du commun.

Les cascades Havasu

Havasu est une merveille de la nature située en Arizona aux USA. Depuis quelques années, les cascades Havasu ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Leur cote croissante est tout à fait justifiée puisque le site est d’une beauté saisissante. On y perçoit une eau turquoise qui jaillit d’une falaise rouge vif. Hautes de 37 mètres, ces cascades offrent un spectacle magnifique. Si vous passez par l’Arizona, vous avez tout à gagner en y faisant un détour.

Toutes les cascades ci-dessus présentées sont aussi remarquables les unes que les autres. Avec le débit, la couleur, la hauteur et les effets visuels qu’elles présentent, vous devriez organiser un voyage pour aller à la découverte de ces merveilles.

Tu peux Aussi comme

Marie

A propos de l'auteur: Marie

J'aime tout particulièrement lire, écrire et profiter d'un beau soleil pendant les vacances ! J'ai eu la chance de voyager dans une vingtaine de pays actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *