Les 10 pays les plus touristiques au monde

En 2017, 1 235 milliards de personnes ont visité un pays autre que le leur, d’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Les statistiques de l’année 2018, tout juste écoulée ne sont pas encore connues. Mais sans attendre, on peut d’ores et déjà affirmer que le secteur du tourisme est en plein boom. Quels sont donc les dix pays qui en profitent le plus ? Découvrez-les dans cet article.

La France, pays de la tour Eiffel et de la gastronomie

La France trône en tête des pays les plus visités. Il y a, en effet, de la matière à découvrir et admirer dans ce beau pays. Sachez que la France est :

  • réputée dans le monde entier pour sa gastronomie ;
  • un véritable jardin d’Eden architectural. Ainsi, de nombreux édifices font sa renommée. Parmi celles-ci, figure la référence : la Tour Eiffel. Tout le monde en a entendu parler. Et veut la voir, la toucher, la monter. C’est le plus grand symbole de Paris et de la France ; la Cathédrale Notre-Dame de Paris, véritable prouesse technique, est également un édifice prisé par les touristes ; le Sacré-Cœur de Montmartre, le Musée du Louvre, tout comme le Centre Pompidou, sont autant de lieux emblématiques.
  • Aux monuments grandioses, ajoutez des paysages très impressionnants. Et vous comprendrez certainement pourquoi les Français se vantent de vivre dans le plus beau pays du monde. Rien que ça !

L’Espagne n’est pas connue que pour ses clubs de foot !

L’Espagne suit la France de très près dans le classement des pays les plus touristiques au monde. D’après l’OMT, pratiquement 82 millions de personnes s’y sont rendues en 2017 ! soit à peine cinq millions de moins que la France. Les gens viennent surtout pour visiter les villes les plus célèbres : Madrid et Barcelone. Parmi les nombreuses attractions, on retrouve :

  • à Barcelone : le Camp Nou (antre du FC Barcelone), le Parc Güell, le quartier gothique, la Rambla. Mais encore la casa Milà et la colline de Montjuic ; 
  • à Madrid : l’Estadio Santiago Bernabéu, le Palais Royal, le musée du Prado de même que le Palais de Cybèle, la Plaza Mayor et le parc Retico.

Les États-Unis, terre de la Statue de la Liberté

La première puissance mondiale ne pouvait pas rester hors du trio de tête. Les États-Unis, dont l’un des plus célèbres monuments est la Statue de la Liberté, ont accueilli 76,9 millions de touristes en 2017.

  • Le Time Square (New York) est le gratte-ciel le plus fréquenté ;
  • Le Memorial Park de Washington est aussi très visité. Tout comme les parcs naturels que sont le Monument Valley et Yellowstone ; 
  • On rencontre dans les cinquante états de la fédération des paysages à faire couper le souffle ! dont : le Grand Canyon dans l’Arizona et le vaste désert du Colorado.

La Chine et sa muraille

La Chine, pays le plus peuplé de la terre est le quatrième préféré les touristes.

  • La Grande Muraille est le monument-emblème de la nation chinoise. Des 61 millions annuels de touristes, pas moins de 10 ne partent que pour voir la muraille.
  • La Cité Interdite (Pékin) est aussi un grand atout pour l’empire du Milieu. 7 millions de personnes ont la joie de la visiter tous les ans.

L’Italie, terre des Romains !

Bienvenue au pays de la pizza et de la mozzarella ! Mais pas que, très loin de là…

  • Le glorieux passé de l’Italie, berceau de la civilisation romaine, n’est pas étranger à l’intérêt qu’il provoque chez les touristes. 
  • La Sicile, une des régions les plus visitées, est surtout connue pour ses îles éoliennes. 
  • Un autre monument qui ne désemplit pas : c’est le Colisée de Rome, un amphithéâtre aux dimensions impressionnantes.
  • Et puis, il y a la bouffe italienne bien sûr ! Les pizzas, les pâtes, la mozzarella sont des exemples qui viennent tout de suite à l’esprit.

Le Mexique, terre des Mayas !

Le Mexique est le premier des cinq autres pays faisant partie de ce top 10. Plus de 39 millions de personnes l’ont visité en 2017.

  • Les sites hérités de la civilation Maya sont les plus touristiques. C’est le cas par exemple de la ville de Chichen-Itza ; 
  • Les autres localités qui remportent l’adhésion sont : Cancun, Los Cabos, Riviera Maya, Tinum, sans oublier Mexico.

Le Royaume-Uni, une grande île bien dans le monde !

Le pays de sa gracieuse majesté suit de très près le Mexique. Et il ne manque pas d’arguments. Déjà, la langue n’est pas du tout une barrière pour les touristes. L’Anglais est parlé et compris par des milliards d’êtres humains. Le Trafalgar Square est la principale attraction de Londres. Autres sites et monuments à voir absolument :

  • la ville de York,
  • les villes universitaires d’Oxford et de Cambridge,
  • les nombreux parcs nationaux dont ceux d’Exmoor et du Dartmoor,
  • la Tour de Londres,
  • et bien d’autres encore.

La Turquie, une plongée dans les vestiges de l’Empire ottoman

Avec 37,5 millions de visiteurs recensés en 2017, c’est-à-dire à peu de chose près du nombre de visiteurs qu’ayant accueilli le Royaume-Uni, la Turquie tire son épingle du jeu !

  • Elle est réputée sourtout pour ses stations balnéaires. 
  • La capitale Istanbul est juste une ville remarquable. Visitez-y : le Palais Topkapi, la Citerne Basilique, la Mosquée Bleue. Ou bien encore : le Grand Bazar, le musée d’art moderne et la Tour de Glalata.

L’Allemagne, le pays de la bière

L’Allemagne est réputée pour ses voitures… mais aussi ses nombreuses bières aux goûts exquis. Elle attire autant de touristes que le Royaume-Uni et la Turquie.

  • Elle dispose sur son sol de nombreuses cathédrales qui font des envieux. C’est le cas de la cathédrale d’Aix-La-Chapelle. C’est aussi le cas de la cathédrale de Cologne.
  • À Berlin, on retrouve : le Château de Charlottenburg, l’Église du Souvenir, l’île des Musées, le Checkpoint Charlie ou encore le Mémorial de l’Holocauste, Friedrichshain et le Reichstag.

La Thaïlande, l’invitée surprise !

La Thaïlande ferme la liste. Elle a accueilli près de 35,4 millions de touristes en 2017 soit 8,6 millions de plus que l’année précédente ! Ce n’est pas pour rien que Bangkok, la capitale est surnommée la Venise de l’Asie.

  • Les gens y vont pour deux raisons. Tout d’abord, ses 30 000 temples bouddhistes. Et dans un second lieu, son histoire millénaire racontée par les très nombreuses statues qui y reposent.
  • Les villes les plus touristiques sont : l’île de Koh Lanta, les zones de Phuket et de Koh Phangan.
  • Vous aurez également la possibilité de visiter le Palais Royal et le Triangle d’Or

 

Selon l’OMT, 80 % des touristes voyagent dans leurs propres régions, et ne vont donc pas bien loin, faute notamment de moyens. Pourtant, certains pays voient des visiteurs débarquer des quatre coins de la planète, peu importe la distance à parcourir. Il s’agit de la France, de l’Espagne, des États-Unis, de la Chine et de l’Italie, mais encore, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Turquie, de l’Allemagne et de la Thaïlande, dans cet ordre.

Tu peux Aussi comme

Marie

A propos de l'auteur: Marie

J'aime tout particulièrement lire, écrire et profiter d'un beau soleil pendant les vacances ! J'ai eu la chance de voyager dans une vingtaine de pays actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *